Les négociations salariales de branche ont débutées… dans un climat économique et social mitigé :
Economie : La production industrielle en zone euro est toujours en récession. Si nous pouvons évoquer un scénario de reprise en France, nous resterons prudents tant le phénomène reste lent, avec une Chimie organique à la traine. En vision macroéconomique, la position de l’industrie chimique se dégrade en France avec la perte de marchés à l’exportation et une exposition aux approvisionnements extérieurs. Malgré ces données, la France a su maintenir en 2012 son 2ème rang européen pour l’accueil des investis-sements étrangers créateurs d’emplois après le royaume uni. Les Etats-Unis, 1er investisseur étranger en France suivi de l’Allemagne, l’Italie et la Suisse.
Social : La Branche compte désormais 60,8% d’hommes et 39,2% de femmes. La moyenne d’âge est de 42,6 ans, 96,6% des salariés sont en CDI, 4,7% sont en temps partiel principalement des femmes.2,6% du personnel est en situation de handicap. L’âge moyen de départ en retraite est de : 61,2 ans. L’intéressement et la participation représentent une part non négligeable complétant la rémunération.
Formation : L’observatoire de branche, organisme paritaire dans lequel la CFDT est bien investie, se concentre sur l’emploi des jeunes. Pour permettre l’accélération de l’intégration des jeunes dans la branche, 6 CQP ont été crées, ils sont accessibles par la voie du contrat professionnel, une formation en alternance soulignée par le fait que 58% des jeunes alternants demeurent dans l’entreprise d’accueil.
Santé au travail : La branche s’est donné pour objectif d’entamer des négociations pour renouveler son accord santé au travail. Cependant la chambre patronale dénonce en parallèle l’évolution de réglementations de plus en plus contraignantes pour les entreprises et prétend devoir attendre la transpo-sition en droit français de la directive Seveso III.
Complémentaire Santé : les négociations sont suspendues dans l’attente de préci-sions du cadre législatif.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.